Thermodynamique de la vie

Par Dr. Klaus Schustereder

https://riviste.fupress.net/index.php/subs/article/view/959

La biologie est actuellement en proie à plusieurs concepts fossiles qui pourraient être responsables de la stagnation actuelle en médecine. À travers un examen minutieux des origines de la thermodynamique, de tels concepts fossiles ont été identifiés : l’assomption que la chaleur est une forme d’énergie, l’assimilation de l’entropie au désordre, l’assimilation de la mort à des états d’entropie maximale, l’assimilation de l’ATP à la monnaie énergétique des cellules vivantes, la non-reconnaissance de l’entropie comme une fonction d’état de l’univers entier, la croyance que les énergies libres sont une autre sorte d’énergie, l’auto-référencement dans la définition de la vie, l’ignorance des principes de base de la physique quantique et plus particulièrement de l’importance du spin intrinsèque, la confusion entre trois formes différentes de réversibilité, la non-reconnaissance que l’irréversibilité est au cœur des systèmes vivants.

Après avoir rangé ces concepts dans le cabinet des notions inutiles et nuisibles, une nouvelle perspective est proposée montrant comment la vie est profondément enracinée à travers le concept d’entropie dans la physique quantique d’une part et dans la cosmologie d’autre part.

Cela suggère que la vie n’est pas une propriété émergente de la matière, mais plutôt qu’elle a toujours été une propriété fondamentale d’un univers rempli de particules et de champs. Il est en outre proposé de rejeter les première (énergie = chaleur + travail) et troisième lois (l’entropie diminue à zéro à zéro Kelvin) de la thermodynamique, en ne retenant que la définition claire de l’entropie de Boltzmann en termes d’une multiplicité de micro-états ?, S = kB×Ln ?, et la deuxième loi dans sa forme la plus générale applicable à tout type de macro-états : ?Suniv ? 0.

Sur cette base, des définitions claires sont proposées pour la vie/la mort, la santé/la maladie et pour le couplage thermodynamique. Le déroulement complet de la vie dans l’univers : Big Bang? Lumière? Hydrogène? Étoiles? Atomes? Eau? Planètes? Métabolisme? Lipides? ARN? Virus? Ribosome? Protéines? Bactéries? Eucaryote? Sexe? Plantes? Animaux? Humains? Ordinateurs? Internet, peut alors être interprété comme une simple conséquence d’un seul principe : ?Suniv ? 0. Nous exhortons donc vivement les biologistes et les médecins à changer et à adapter leurs idées et leur vocabulaire à la reformulation proposée pour une meilleure compréhension de ce qu’est la vie et, par conséquent, pour une meilleure santé des êtres vivants.