Pourquoi ai-je choisi de devenir médecin ?
J’ai toujours eu un intérêt pour les gens, l’art (en particulier la musique) et la nature. Je pense que c’est en partie lié aux problèmes de santé que j’ai rencontrés à l’âge de 15 ans. C’est à cet âge que j’ai commencé à souffrir de douleurs chroniques. Celles-ci ont duré quatre ans. Les souffrances que j’ai endurées pendant ces années m’ont beaucoup inquiétée. C’était une période difficile.
Néanmoins, c’est précisément cette phase de ma jeune vie qui m’a finalement préparé à relever des défis plus importants. La médecine me semblait être la profession la plus appropriée pour explorer un spectre aussi large que possible de l’existence humaine. Dans les phases de souffrance, de nouvelles perspectives s’ouvrent (souvent involontairement, mais pleines de potentiel). Il faut une grande volonté de vivre pour dépasser la phase de la souffrance. Il faut beaucoup de confiance et discipline pour pouvoir se construire de manière constructive et renforcée par sa propre souffrance. Les gens qui ont cette volonté, confiance et discipline sont râre. Je défini mon rôle en tant que médecin d’accompagner les gens qui viennent en consultation. J’essaie des les accompganer de manière le plus humain, scientifique et individuel.
Un tel accompagnenet n’est que possible is les deux côté, le médecin et le patient, prennent des résponsabilités. Cette une collaboartion qui ne peut que fonctionner s’il y un confiance mutuel.