La médecine est-elle une science ou un art ?
La science et la médecine sont deux disciplines étroitement entrelacées. Ensemble, elles forment une combinaison puissante pour mieux comprendre les maladies, la souffrance individuelle et collective, la santé et l’évolution humaine. La méthode scientifique commence lorsque vous posez une question sur quelque chose que vous observez : Comment, Quoi, Quand, Qui, Lequel, Pourquoi, ou Où, etc. ?
En médecine, nous avons une situation particulière concernant l’approche scientifique. L’interaction entre les patients et les professionnels de la santé ne suit pas les principes scientifiques ou une méthode scientifique. C’est avant tout une interaction entre êtres humains. Il faut des années de pratique pour être capable de mener une conversation de haut niveau avec des personnes souffrantes. Les professionnels de la santé doivent développer une conscience de la complexité des interactions avec les patients. Les patients ont besoin de conseils et de réconfort. Nous devrions essayer de donner de l’espoir et de l’orientation aux personnes souffrantes. Cela commence par structurer ce qui peut être appris en observant et en écoutant le patient. Observer et écouter les patients est en soi un art. La quantité d’informations accessibles grâce à une interaction de haut niveau avec les patients est illimitée car de nouvelles informations se révèlent toujours. Le médecin habile est capable de créer une atmosphère permettant à la conversation de se dérouler dans un flux permanent. La communication verbale et non verbale, les questions et les réponses, le silence et parfois même une légère provocation ont leur place.
Cette partie du travail médical n’a rien à voir avec la science. Elle nécessite de la créativité et de l’expérience et c’est plutôt un art. Sur la base de la confiance qui se construit entre un patient et un médecin, d’autres étapes sont franchies. Ces étapes peuvent être des analyses comme des prises de sang, des techniques d’imagerie, des biopsies ou d’autres analyses. La technologie en médecine nous permet d’obtenir de plus en plus d’informations détaillées sur les fonctions corporelles, les structures du corps ou les matériaux génétiques. Cependant, comme chaque personne réagit et s’adapte de manière individuelle, les informations spécifiques obtenues grâce aux technologies modernes doivent être mises en contexte. La seule façon de pratiquer la médecine de manière éthique est de synthétiser les informations et de les intégrer dans le contexte du patient. C’est là que la méthode scientifique devient une nécessité.
Les questions mentionnées ci-dessus Quoi, Quand, Qui, Lequel, Pourquoi, Où, Comment, … et les informations obtenues doivent être structurées pour aboutir à une conclusion cohérente. L’expérience du médecin est cruciale pour parvenir à une conclusion cohérente. Il est évident que plus un médecin a traité une maladie spécifique, plus il devient familier avec elle. Et pourtant, une même maladie se présente toujours de manière individuelle. Il faut voir beaucoup d’individus avec les mêmes maladies pour comprendre les particularités et les généralités d’une maladie. Cependant, je vais même plus loin car je suis convaincu que nous ne devrions pas nous limiter aux classifications des maladies. La classification internationale des maladies est très utile pour que les professionnels de la santé communiquent entre eux ou avec d’autres acteurs du système comme les compagnies d’assurance. Néanmoins, penser en termes de maladies et de diagnostics ne dit pas nécessairement quelque chose sur les sensations, les émotions ou la pensée d’un individu.